Accueil
Recherche
Membres
Profil
Boîte à MPs
Notifs
Chatbox

Partagez|

BOTTIN MONDAIN ➻ L'Etiquette à tenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
VSD

Depuis mon arrivée à Paris le : 13/09/2016 , j'ai posté : 93 messages. Sinon, j'ai vu le jour le : 01/12/1900 j'ai donc : 116 ans. Aujourd'hui, je me sens : curieux . Mes occupations? Je suis actuellement : à vous espionner et j'habite : au coeur de Paris

MessageSujet: BOTTIN MONDAIN ➻ L'Etiquette à tenir Jeu 7 Sep - 21:56


BOTTIN MONDAIN
Savoir-Vivre
.


Il est important de respecter quelques règles lorsque l'on évolue dans la haute société. Depuis François Ier, l'aristocratie française suit l'Étiquette. Cette Étiquette à la cour de France sera notamment connue à son apogée et sous sa forme la plus absolue sous le règne du Roi Louis XIV. Elle participe au culte de la monarchie, permettant au Roi d'affirmer sa place et de marquer ses inflexions à l'égard de ses courtisans. Elle permet aussi à ces derniers de prendre conscience de leur place au sein de la société dans laquelle ils évoluent.

Aujourd'hui, plutôt que l'Étiquette restrictive aux règles qui organisent la vie de la famille royale et de son entourage, nous parlons plutôt de savoir-vivre.

Le savoir-vivre est un art qui permet aux nobles d'évoluer socialement entre eux selon certains codes. Pour pouvoir respecter un certain ordre social et faire honneur au rang de chacun, il est important de connaître certaines clés qui vous seront détaillées ci-dessous.


Bienséance
La bienséance est un ensemble de normes que l'on pourrait aussi appeler les bonnes manières gouvernant le comportement en société. Si habituellement, ces règles basiques vous sont inculquées dès l'enfance, nous parlons ici de tenir son rang et de ne pas choquer.

La bienséance inclut bien évidemment le respect de soi-même, mais aussi des autres. Le maintien, la discrétion, la délicatesse en sont les plus grandes valeurs.

Pour aller plus loin, la bienséance entrainera certains comportements dans des situations précises. Ainsi, la galanterie sera l'un des premiers points les plus importants, surtout pour les familles des demoiselles à marier.

La première image que l'on donne de soi est celle qui restera gravée dans les mémoires. Il faudra donc observer un style vestimentaire approprié aux évènements mondains.

Il est important de tenir une étiquette sociale irréprochable et d'éviter les conflits inutiles aussi bien dans son voisinage qu'au bureau, en société ou dans la vie quotidienne.

Dans les occasions mondaines spéciales, il est obligatoire de saluer chacun des convives et de se complaire à échanger des banalités avec chacun.

Dans ces occasions, le langage et la façon de parler tiendront un rôle primordial. Il est important de comprendre que certaines choses ne sont pas faites pour être dites.

Enfin, le langage des fleurs est un langage aussi courant que le français dans votre vie mondaine, il est donc important d'en connaître les bases.


Correspondre
Bien que les moyens de correspondre aient évolué, aujourd'hui encore, l'aristocratie met un point d'honneur à utiliser le papier et la plume, terminer sa correspondance d'une signature avec titre.

L'épistolaire vous permettra de véhiculer un style unique qui vous ressemblera. De plus, la présence de votre sceau réaffirmera la présence de votre famille et votre rang.

Encore une fois, que le courrier soir usuel ou protocolaire, il vous faudra respecter des us comme l'utilisation d'un certain format, de présentation et de syntaxe.

Il conviendra toujours de nommer les membres de la famille par ordre généalogique. Dans le cas d'un courrier annonçant des fiançailles, cependant, la fiancée et le fiancé seront annoncés dans cette ordre, puis les parents suivront.


L'Art de la réception
Sur la scène sociale, la réception est une pièce de théâtre dont rien n'est jamais laissé au hasard. Que l'on soit hôtes ou invités, il est important de connaître son rôle et son texte.  

Chaque réception sera unique, il sera donc important de tout faire pour que cet instant soit une réussite.

Lorsqu'une maîtresse de maison organisera une réception, elle prendra soin de bien choisir ses invités et de n'en oublier aucun. L'invitation pourra être écrite ou téléphonique. Le cas échant il est important de préciser les autres invités afin de laisser la possibilité à chacun d'être présent.

Il conviendra de tenir un équilibre entre hommes et femmes et d'éviter un total impair d'invités afin de tenir un plan de tables équilibré. La table sera tenue en alternant les sexes et en séparant les couples. La place d'honneur pour les hommes sera à la droite de la maîtresse de maison. La même place sera vraie pour les femmes envers le maître de maison.

Evitez de placer un célibataire en face d'une personne mariée, spécifiquement une épouse dont le mari est absent. Il faudra aussi respecter les rangs, et faire présider aux tables les personnes de plus haut rang.

La conversation est un art, et le thème de la soirée définira le plus souvent la teneur des conversations.


Protocole
Les décorations et  les grades militaires auront leur importance dans la vie quotidienne. Ainsi il conviendra de connaître chacun d'entre eux avec précision.

Vous pourrez retrouver les décorations suivantes :
+ La Légion d'honneur
+ Ordre de la Libération
+ Médaille militaire
+ Ordre national du Mérite
+ Croix de guerre 1914-1919 et 1939-1945
+ Médaille de la Résistance
+ Médailles et décorations diverses

Pour les militaires, il sera important de savoir que le plus haut gradé est le Maréchal. Viendront ensuite les Généraux et Amiraux, puis le Colonel ou Capitaine, Lieutenant-Colonel, Capitaine et enfin Lieutenant.

Connaître l'héraldique de votre famille ainsi que des familles dont vous êtes proches vous permettra de reconnaître de façon simple la ou les lignées dont elles sont issues, mais aussi leur provenance.

En savoir plus à la source: https://www.bottin-mondain.fr


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

BOTTIN MONDAIN ➻ L'Etiquette à tenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Etiquette et savoir vivre
» [Aide] De L'Etiquette
» Conduite à tenir en cas de reboot
» Apprendre à tenir une arme (PV)
» Mieux vaut tenir un lapin que poursuivre un lièvre [Sydney & Chase]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HERITAGE :: Prologue :: Constitution :: Annexes-