Accueil
Recherche
Membres
Profil
Boîte à MPs
Notifs
Chatbox

Partagez|

BOTTIN MONDAIN ➻ Explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
VSD

Depuis mon arrivée à Paris le : 13/09/2016 , j'ai posté : 93 messages. Sinon, j'ai vu le jour le : 01/12/1900 j'ai donc : 116 ans. Aujourd'hui, je me sens : curieux . Mes occupations? Je suis actuellement : à vous espionner et j'habite : au coeur de Paris

MessageSujet: BOTTIN MONDAIN ➻ Explication Jeu 7 Sep - 21:53


LE BOTTIN MONDAIN

QUESAKO ?


Lors de sa première parution en 1903, le Bottin Mondain réunissait pas loin de 12 000 familles parisiennes, toutes sélectionnées sur le critère du prestige. Qu'elles soient exceptionnelles par leurs noms, socialement, historiquement ou par leur fonction, ces familles étaient toute liées par une chose: leur savoir-vivre et leur goût pour le luxe.
Ces familles étaient uniquement domiciliées à Paris et dans certaines communes proches ou connues comme d'anciennes résidences royales comme Versailles, Saint-Germain-en-Laye, le Parc de Saint-Cloud, Fontainebleau ou encore Vincennes.

Si au départ le Bottin Mondain était en concurrence avec trois autres  ouvrages référençant notamment le Tout Paris et l'aristocratie, à partir de 1950, il deviendra le seul et unique en son genre.

Référence d'un certain art de vivre matériel et moral où la devise pourrait être "Honneur, Famille & Traditions", il verra son nombre de familles passer de 12 000 à près de 44 000.

Aujourd'hui, le Bottin Mondain comporte une grande partie de la noblesse française, et se présente surtout comme un guide composé d'une liste d'adresses et d'un guide pratique.
Il se décompose en grands thèmes et en chapitres qui évoquent par exemple:

- Les Institutions et Cultes
- La Gestion de Patrimoine
- Le Guide : (Annuaire des Châteaux, Parcs et Jardins et Bonnes adresses de A à Z)
- Carnets d'Adresses : (Liste Mondaine, des Noms de Jeune Fille, des personnes en Religion, des Ducs et princes etc...)
- La Vie Culturelle
- La Vie Pratique


.


L'Inscription

Contrairement à une idée répandue, l'inscription au Bottin Mondain est gratuite. Cependant, pour ne pas être retirés de la liste, les inscrits se doivent de le commander régulièrement.

Pour pouvoir figurer dedans, toute inscription doit être l'objet d'une demande écrite mentionnant les parents proches déjà inscrits. Si cette condition n'est pas remplie, il faut alors être parrainé par deux personnes elles-mêmes présentes depuis 7 ans, et joindre une lettre de motivation.  Il faut avoir au moins 28 ans, sauf cas où la personne serait chef de famille. Le dossier est personnel, et des pièces justificatives sont demandées.

Toute demande est étudiée et peut se voir refusée.

Voici ce qui est demandé, et ce qui figure le cas échant:

- Nom : respect du strict civil, les noms d'usage n'étant pas transmissibles sauf exception (recours possible)
- Titre de noblesse : justifier ledit titre lorsqu'il apparaît pour la première fois (ou réapparaît). En préciser l'origine (photocopie des lettres patentes ou du décret de l'enregistrement au Sceau de France et de la généalogie succincte de la famille).
- Décorations françaises ou étrangères : copie du brevet émis par la Grande Chancellerie ou par le ministère compétent.
- Diplôme(s) : sont uniquement retenus les diplômes des Grandes Écoles et des doctorats d'Universités. Joindre une copie du ou des diplômes.
- Cercle(s) et Club(s) : sont uniquement pris en compte les cercles ou clubs déjà siglés. Nous communiquer le n° d'inscription ou la copie de la carte en cours de validation. La création d'un sigle nécessite le rattachement d'au moins 50 membres de la liste mondaine dudit cercle ou club.
- Fonction(s) : seules les plus hautes fonctions en exercice sont retenues (le comité de rédaction entend limiter les adresses professionnelles dans un annuaire à vocation familiale et généalogique).
- Résidence(s) secondaire(s) : seules deux résidences secondaires sont acceptées.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

BOTTIN MONDAIN ➻ Explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» UNE TOUTE PETITE EXPLICATION SUR LA DEMISSION D'ALAIN JUPE !
» Les subprimes, explication simplissime
» Explication banque
» Explication ( Abdel )
» Chiffres du chomage : une explication pas rose!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HERITAGE :: Prologue :: Constitution :: Annexes-