AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Jamie St. Clair

Depuis mon arrivée à Paris le : 16/09/2016 , j'ai posté : 74

MessageSujet: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Ven 23 Sep - 0:51

charlottedicarcaci @ instagram

NOBLESSE FRANÇAISE

familles subsistantes

SOURCE: WIKIPEDIA

Les familles subsistantes de la noblesse française sont les familles qui étaient autrefois membres de la noblesse française et qui se sont perpétuées jusqu'à nos jours. Sont incluses les familles comptant au moins un membre vivant descendant en ligne naturelle (sans adoption), légitime (dans le cadre du mariage) et masculine, d'une personne ayant obtenu la qualité de noble, reconnue ou attribuée par le pouvoir souverain français, avec faculté de pouvoir transmettre cette qualité. Au XXIè siècle il reste 3059 familles subsistantes de la noblesse française ce qui représenterait plus de 100 000 personnes soit environ 0,2 % de la population française.

LA NOBLESSE SUR GOTHA

Le contexte de GOTHA et le concept de son BOTTIN MONDAIN vous invite (seulement si vous le souhaitez) à ancrer profondément l'identité de votre personnage dans l'histoire d'une famille de la noblesse française, européenne où assimilée comme tel de tout autre culture (ex: Emirats Arabes Unis).

DISCLAIMER:
La présente annexe est loin d'être exhaustive, elle évoque uniquement des familles françaises et n'a pour vocation que de servir d'exemple.

GOTHA encourage la liberté d'interprétation, l'adaptation, la possibilité de revisiter la famille que vous allez choisir selon vos envies. Plonger le nez dans les arbres généalogique de la noblesse revient à se prendre dans une toile d'araignée: nous répondrons présent pour guider la création de personnage de ceux qui le souhaitent et nous nous assurerons de la cohérence de chaque personnage lors de l'étape de la fiche de présentation.

Vous trouverez en deuxième partie de cette annexe le bottin des personnages validés avec un lien direct vers leur présentation. Dans le cas où deux personnages appartiennent à la même famille et que cela n'ai pas été décidé via demande de lien, prélien ou scénario, il est impératif que les joueurs entrent en contact, sinon pour créer un lien, ne serais-ce que pour s'assurer là encore de la cohérence vis à vis de leur histoire respective.

RESSOURCE:
Parce-que les familles de la noblesse française sont nombreuses et que seules les plus anciennes familles ont été choisies pour apparaître dans cette annexe par soucis de longueur, vous trouverez une liste de centaines de familles en cliquant sur les deux liens ci-dessous. C'est aussi l'occasion de choisir un nom de famille, et pour peu qu'on en sache pas beaucoup sur la famille en question, d'avoir carte quasi blanche quand à son histoire.

LISTE DE A à K

LISTE DE L à Z

SUPPORT:
Besoin d'aide à la création d'un personnage appartenant à la noblesse ?

NOUS CONTACTER

L'ALLÉE DU ROI

SOURCE: WIKIPEDIA

Cette liste non exhaustive des familles les plus anciennes de la noblesse françaises par ordre d'ancienneté présente des familles subsistantes au XXIe siècle qui ont pu prouver leur filiation en ligne masculine sans interruption jusqu'à un ancêtre donné et cela d'après des sources d'archives publiée avec preuves. Ce sont des familles qui ont fait l'objet d'une publication historique, avec sources et références accessibles aux chercheurs dans une bibliothèque généalogique française.

Maison de Bourbon

WIKI

La maison de Bourbon est une branche de la dynastie capétienne des rois de France. Elle se scinde en de nombreuses sous-branches ayant régné sur plusieurs pays d’Europe et continuant de régner en Espagne et au Luxembourg. Les branches françaises subsistantes sont les suivantes:

MAISON DE BOURBON-BUSSET
WIKI
Branche bâtarde légitimée aînée de toutes les branches de la famille capétienne de Bourbon qui remonte à Louis IX de France, ses membres n'ont jamais revendiqué la couronne de France.

MAISON D'ORLÉANS
WIKI
Les descendants directs de Philippe de France duc d’Orléans, prince de France et frère de Louis XIV, forment la quatrième maison capétienne d’Orléans désignée simplement sous la forme de "maison d’Orléans". Le chef de la maison d'Orléans est considéré par les orléanistes, en sa qualité d'aîné de la seule branche de la maison de Bourbon continûment française, comme le prétendant au trône de France.

SECRETS D'HISTOIRE: LOREM IPSUM
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

BOTTIN:

- Louis-Philippe d'Orléans

MAISON DE ROCHECHOUART

WIKI

Prouvant sa filiation depuis l'an 980, la maison de Rochechouart est considérée comme la famille de la noblesse française subsistante la plus ancienne de France après la maison royale. Ses membres Rochechouart et Mortemart restèrent possessionnés durant plusieurs siècles dans le Limousin et servirent la France à travers ses différents régimes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

BOTTIN:

- Julien de Rochechouart

Maison de La Rochefoucauld

WIKI

La maison de La Rochefoucauld est l'une des plus anciennes familles de la noblesse française subsistante.

BOTTIN:

Maison De Mailly-Nesle

WIKI

La maison de Mailly est une famille de la noblesse d'extraction chevaleresque originaire de Picardie.

BOTTIN:

Maison De Choiseul

WIKI

La Maison de Choiseul est une famille noble d'extraction chevaleresque originaire de Champagne et de Lorraine. Le berceau de cette famille est le village de Choiseul en Bassigny (Haute-Marne).
Fondateur de la Maison de Choiseul, Renaud III de Choiseul épousa en 1182 Alix de Dreux, arrière-petite-fille du Roi de France Louis VI.

BOTTIN:

Famille De Maillé

WIKI

La famille de Maillé est une maison de la noblesse française. Elle est une très ancienne famille de Touraine qui compte un vice-roi de Catalogne, un maréchal de France, un Grand-maître de la navigation et un évêque.

BOTTIN:

Maison De Clermont-Tonnerre

WIKI

La maison de Clermont-Tonnerre est une famille noble française d'extraction chevaleresque, dont la filiation est prouvée depuis la fin du XIe siècle.

BOTTIN:

Famille De Castellane

WIKI

La Maison de Castellane est une très ancienne famille originaire de Provence. Ils descendraient de Thibault, comte d'Arles au IXe siècle. Les dernières études tendraient à prouver qu'ils descendent des princes souverains de Riez. Cet antique lignage a produit plus de cent chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, deux archevêques d'Arles, nombre d'évêques, sept officiers généraux, un maréchal de France, des ambassadeurs.

BOTTIN:

Famille De Sey-Montbéliard

WIKI

La famille de Scey-Montbéliard, dont l'origine se perd dans l'antiquité la plus reculée, est une maison de noblesse féodale de Franche-Comté. Pierre III sire de Scey épouse Bonne de Montfaucon, fille de Richard II de Montfaucon comte de Montbéliard et d’Agnès comtesse héritière de Montbéliard. Ses descendants joignent alors à leur nom celui de Montbéliard.

BOTTIN:

Maison d'Harcourt

WIKI

La maison d'Harcourt est une famille de la noblesse française. Elle fut une puissante famille du duché de Normandie au Moyen Âge, et au service de la couronne durant tout l'Ancien Régime. Elle serait issue du viking Bernard le Danois. Prouvant sa filiation depuis 1094 avec Robert Ier d'Harcourt, elle est toujours représentée de nos jours. Après les Capétiens et avec quelques autres familles, elle est l'une des plus anciennes familles de la noblesse française subsistante.

BOTTIN:

- Antoine É. d'Harcourt

Maison De Rohan

WIKI

La maison de Rohan est une famille princière du duché de Bretagne, qui a marqué l'histoire de France. Elle fut, avec la maison de Clisson et la maison de Laval, l'une des plus puissantes familles du duché de Bretagne. Elle doit son nom à la ville de Rohan dans le Morbihan.

BOTTIN:

- Marie-Charlotte de Rohan

Dernière édition par Lewis Felipe le Ven 23 Sep - 2:30, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas

Jamie St. Clair

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Ven 23 Sep - 0:52

Il manque les "secrets d'histoire" de chaque famille histoire de les hyper un peu.
Autant dire qu'à l'heure qu'il est ce n'est pas maintenant que je vais plancher dessus, demain soir.

Victoria

Depuis mon arrivée à Paris le : 19/09/2016 , j'ai posté : 58

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Ven 23 Sep - 13:26

C'est super pour l'instant, avec les secrets d'histoire ce sera encore plus intéressant! Qu'est-ce que tu vas mettre exactement dedans d'ailleurs? Est-ce que ça sera des anecdotes sur le passé ou le présent? Pcq je me disais qu'il serait peut-être bien d'ajouter quelques faits notoires sur la situation récente des familles (ex: les d'Orléans en guerre judiciaire jusqu'en 2013)..? Ou alors préciser dans la partie Disclaimer de l'annexe (et dans la fiche de présentation) qu'on attend vraiment du membre qu'il fasse des recherches sur sa famille?
Mdr la musique A PEINE pompeuse en en-tête

Pour les maisons principales, pourquoi ne pas mettre le blason en photo? Et au lieu de mettre le lien avec marqué "WIKI", insérer le lien Wiki sur la photo?
Comme aç (fait avec photofiltre, suis nulle en code):
Spoiler:

Jamie St. Clair

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Ven 23 Sep - 13:48

Haha,
La musique c'est l'ancien générique de secrets d'histoire, l'emission présentée par stephane bern sur les grandes familles et les grands personnages de l'histoire. Je me suis dit que ça ferait sourire ceux qui connaissent et pour info la musique est en fait un morceau de l'OST de XMEN (je ne sais plus lequel de la franchise) si ça vous déplait je change.

J'avais pensé aux armoiries mais je me suis ravisé car je trouvais que ça faisait très Harry Potter et par soucis de respect de la Hieraldique, plusieurs persos appartenant a la même Maison ont un blason différent en fonction de la branche, etc. Et même remarque que pour les trésors cachés de l'annexe sur les châteaux: combien de personnes vont effectivement cliquer sur l'image ? A discuter.

Pour la partie Secret de famille je me suis pas encore penchée dessus je comptais m'y mettre ce soir, envoyez vos idées les filles.

Victoria

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Sam 24 Sep - 16:56

La musique me va tout à fait, ça m'a juste fait rire Laughing

Pour les secrets de famille, je pense qu'on peut mixer passé et présent. Est-ce que tu veux un peu d'aide dessus?

Jamie St. Clair

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Dim 25 Sep - 1:27

Du coup après la journée hardcore que j'ai eu au taf j'ai pas trop avancé sur mes annexes ce soir. Demain après midi.

Je t'avoue ne pas encore avoir trouvé les ressources pour compléter la partie secret même si ce petit plus me parait essentiel pour rendre tout ce blabla attrayant.

Si t'as une idée ou deux c'est pas de refus mais sinon je m'inquiète pas je trouverais en planchant un peu d'avantage sur les familles.

Victoria

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Lun 26 Sep - 1:01

Hmm, je ne sais pas, par exemple évoquer les rivalités entre les familles, je pense à la querelle ancestrale entre les Bourbons et les orléanistes? Même si dans la réalité les relations sont plutôt cordiales entre les deux familles, cela peut donner lieu à quelques liens amusants.

Oh sinon je viens de lire un article sur le vicomte de Rochefoucault (71 ans) qui a été arrêté pour avoir mis sur pied un lucratif réseau de blanchiment aux côtés de violents malfrats en 2015

Ce genre de trucs? Disons des "pistes" anciennes/actuelles et des anecdotes qui pourraient venir compléter la présentation historique des familles.

Qu'est-ce que cela apporte en plus..? Concrètement, pas grand chose, mais cela peut peut-être déclencher quelques idées de personnage chez les membres qui vont lire les annexes.

Ou sinon je me demandais, pourquoi ne pas "manipuler" un peu l'histoire, et créer des relations entre les différentes familles, ainsi que des anecdotes/scandales/succès au sein de chaque famille?

Après c'est peut-être trop de travail en amont, et le risque c'est que les membres pensent que les familles soient des sortes de predefs.

Vos avis?

Jamie St. Clair

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Lun 26 Sep - 1:27

Mon avis c'est que ce que tu propose pour les secrets, c'est exactement ce que je souhaitais trouver pour chaque famille, sauf que...j'ai RIEN foutu sur les annexes aujourd'hui, je suis vraiment désolée :/

Quand a:

Citation :
manipuler" un peu l'histoire, et créer des relations entre les différentes familles, ainsi que des anecdotes/scandales/succès au sein de chaque famille?

Après c'est peut-être trop de travail en amont, et le risque c'est que les membres pensent que les familles soient des sortes de predefs.

C'est exactement ce que je me suis dit aussi, à la base cette annexe devait servir de propositions de familles plus que d'exemple mais entre le travail que ça demande alors que je trouve que perso j'avance pas beaucoup sur le peu de tâches que je me suis attribué pour le forum, et le fait que ces familles étaient pas sencés être des prédef ou porter à confusion dans le sens ou je ne voulais pas qu'un nouvel inscrit pense qu'il faille faire parti de ces familles pour être dans le coup...

J'ai observé un phénomène sur quelques forums RPG que j'aime pas du tout:

Quand il y a des familles prédéfinies, encore plus des familles des persos des admins, y'a toujours des cliques qui se forment, si vous voyez ce que je veux dire, avec un accueil VIP dans les présentations etc...

Ce n'est que mon avis perso mais j'ai pas envie de voir ça ici.
J'ai tendance a encourager l'individualité, la singularité, une famille de 5 voir plus membres joueurs, c'est envahissant et ca fait de l'ombre aux autres.

Je sais pas si je me suis bien exprimé, pour résumé: j'aime pas les familles "importantes" clairement prédéfinies et à prendre sur les RPG.

Victoria

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Lun 26 Sep - 1:41

Ouais je suis totalement de ton avis. Le forum ne doit pas être centré sur les relations entre les différentes familles nobiliaires. A ce sujet, j'inciterais bien d'ailleurs un peu plus sur ce point :

Fanny a écrit:
RESSOURCE:
Parce-que les familles de la noblesse française sont nombreuses et que seules les plus anciennes familles ont été choisies pour apparaître dans cette annexe par soucis de longueur, vous trouverez une liste de centaines de familles en cliquant sur les deux liens ci-dessous. C'est aussi l'occasion de choisir un nom de famille, et pour peu qu'on en sache pas beaucoup sur la famille en question, d'avoir carte quasi blanche quand à son histoire.

LISTE DE A à K
LISTE DE L à Z

Pcq j'ai peur qu'on se retrouve uniquement avec des membres de familles éminentes, genre 5 de la rochefoucauld, 7 de choiseul, 3 de rohan, etc.. Il y aura forcément des cassos qui vont rien capter. Du coup peut-être le mettre en gras?

Pour les secrets d'histoire, on peut se répartir les familles, et on peut faire des recherches dessus?

Jamie St. Clair

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Lun 26 Sep - 1:52

L'idée c'est qu'il y ai vraiment pas trop de membres de la même famille en fait. Je me disait que c'était bien de pas être fermé à l'idée que deux persos puissent être de la même famille mais de là à ce que ce soit open bar et que je me retrouve à me gratter la tête pour trouver des liens avec des randoms par exemple, y'a un monde que j'ai pas envie de visiter d'autant que je suis pas une RPGiste facile  Laughing

Merci pour la proposition pour le coup de main.
On a qu'à faire ça effectivement c'est une bonne idée.
Je me vois bien travailler sur les Bourbons et leur méli-mélo interne, et les Rochechouart. Simplement parce-que c'est des familles que j'affectionne IRL et les familles de mes persos. Je peux bosser sur une troisième aussi je pense que ce sera pas de trop.

Je vois que Marine a changer son nom pour de la Rochefoucauld, si elle le souhaite elle pourrait se charger de cette famille, et de Rohan aussi parce-qu'elle connait bien Wink

Si t'as des "affinités" particulière pour certaines famille qui t'inspirent plus que d'autre pareil, fait toi plaisir !

Jules de La Rochefoucauld

Depuis mon arrivée à Paris le : 13/09/2016 , j'ai posté : 85 messages. Sinon, j'ai vu le jour le : 16/07/1989 j'ai donc : 28 ans. Aujourd'hui, je suis : d'humeur joyeuse . Mes occupations? Je suis actuellement : à la tête de ma propre société et j'habite : Paris VIIè.

VSD
Disponibilité pour les RPs: Non
Cercle Social:
Rendez-Vous Mondains:

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Lun 26 Sep - 10:34

Hola

En effet, Marine vient de changer son pseudo vers de La Rochefoucauld, et elle va expliquer pourquoi.
Ca va lui permettre d'introduire la famille de Rohan (ouais ouais...)
Je m'explique rapidement, mon perso va être lié à un de Rohan (un lien prédéfini donc). Et ce perso sera lié à mon DC Marie-Charlotte qui sera sa soeur
(let's bring MCdR and JdR back )

Anyways. Je me demande pourquoi ça serait à nous de choisir un "secret de famille"... Le membre pourrait le faire non? Et puis c'est tendancieux, dans le sens ou, là, par exemple, dans le cas de La Rochefoucauld, t'as déjà 5 branches mais qui peuvent toutes avoir un secret différent...

Est-ce qu'on pourrait pas demander au membre de choisir/attribuer eux-mêmes un anecdote/scandale/succès ? Sachant que ça pourrait servir aussi pour les mettre dans des groupes ?

Victoria

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Lun 26 Sep - 11:27

Moi je vois ça comme un complément aux faits simplement historiques de chaque famille, afin de mieux se projeter dans chacune d'entre elles. Par exemple, si je veux créer un d'Harcourt, ce qui va le plus m'aider à cerner le contexte familial dans lequel développer mon personnage, ce sont les secrets d'histoire sur lesquels je vais pouvoir baser mes propres secrets/anecdotes/scandales/succès, plutôt que de savoir qu'elle fut une puissante famille du duché de Normandie au Moyen Âge, et au service de la couronne durant tout l'Ancien Régime, ce qui relève de la connaissance théorique.

Par contre j'adore ton idée des secrets/anecdotes/scandales/succès à développer personnellement dans la fiche de présentation! Cela pourrait servir pour les groupes, mais aussi de base au VSD et à d'éventuelles intrigues, et ça a aussi l'avantage de pousser le membre à réfléchir à quelque chose d'intéressant, donc opportunité d'enrichir son personnage. Il faudrait qu'on se penche sur la question, ça m'a l'air d'être une bonne piste pour les fiches de présentation

Il faudrait toutefois qu'il y ait la même question pour les non-nobiliaires aussi.

Jamie St. Clair

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Lun 26 Sep - 11:43

Ok je kiffe ta proposition, ajouter une catégorie secret de famille dans la fiche de présentation c'est une bonne idée.

Il faut juste que je remanie cette annexe pour insister sur le fait que c'est pas des familles préféfinies.

JdR and MCdR.

I'm not against it c'est juste que je me pose une question pratique on peux raisonnablement pas ouvrir avec les admins qui ont déjà un DC si nos règles pour les DC sont si dures.

Il en va de même pour la réservation d'avatar j'ai du mal a imaginer un autre avatar qu'o'pry pour Julien mais la encore par soucis de pas faire ce que je déteste voir sur les forums comment justifier une résa d'avatar admin pour un DC qui existe pas encore.

Peut être que je me prend trop la tête.
Peut être que je devrait appliquer toutes mes nouvelles idées de perso a un Julien plus adulte et n'avoir qu'un compte.

C'est pas ce qui était prévu giiiirl. Tu m'égnerve Laughing

Bref on en discute ailleurs de ca.
Pour l'annexe on fait comment alors ? On laisse le soin aux joueurs de proposer leur propre secret de famille et je remanie l'annexe de manière a insister sur le caractère d'exemple uniquement et pas de dimension "prédef" de ces familles ?

Victoria

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE Lun 26 Sep - 12:53

Lewis Felipe a écrit:
Il faut juste que je remanie cette annexe pour insister sur le fait que c'est pas des familles préféfinies.

Pour l'annexe on fait comment alors ? On laisse le soin aux joueurs de proposer leur propre secret de famille et je remanie l'annexe de manière a insister sur le caractère d'exemple uniquement et pas de dimension "prédef" de ces familles ?

Exactement I love you C'est super comme ça.

Et :

Lewis Felipe a écrit:
Peut être que je devrait appliquer toutes mes nouvelles idées de perso a un Julien plus adulte et n'avoir qu'un compte.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE

ANNEXE: FAMILLES DE LA NOBLESSE FRANÇAISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1